COOPERATIVE SCOLAIRE

Qu'est ce qu'une coopérative scolaire?
    
      Sous cette appellation s'élabore en faite une réserve financiere dont les comptes sont contrôlés par l'OCCE ( Office central de la Coopération des Ecoles - organisme agrée par le Ministère de l'Education Nationale)
       Cette réserve permet aux enseignants de faire vivre de nombreux projets par le biais de la solidarité, et de financer certains achats qui ne sont pas toujours accessibles par le système de commande des Communes.
        Comme toute association, elle a des projets et peut avoir besoins de fonds.
 
A quoi sert la coopérative scolaire ?
 
        Le budget qui alimente la coopérative scolaire provient des familles qui sont sollicitées, des dons, des subventions, et également du produit des fêtes           organisées à son profit.

Ces fonds ainsi réunis permettent:
- de financer des sorties scolaires (musées, cinéma, théâtre etc....)
- de financer l'acquisition de matériels pédagogiques particuliers
- d'acheter du petit matériel pour les classes (outils, décorations, fournitures...)

Pourquoi faut-il donner ?
  
        Les raisons sont nombreuses :
 
  • par solidarité : pour que tous puissent participer aux activités scolaires et éducatives, en sollicitant au minimum la contribution restant à charge des parents
  • pour accroitre les possibilités de projets (sorties, manifestations...) ou la qualité des équipements , proposés aux élèves. La contribution volontaire, collective et solidaire à la coopérative scolaire constitue le plus souvent , un une source de financement indispensable,  complémentaire à l'engagement des communes.
  • pour soutenir les équipes enseignantes : contribuer à la coopérative scolaire c'est aussi reconnaître l'engagement des enseignants et la qualité de leur travail.
 
Nous incitons donc tous à contribuer à la coopérative scolaire, car l'adhésion du plus grand nombre augmente les possibilités de réalisations futures !